
Nominations des membres institutionnel(le)s de l’ICRSMV
L’initiative relative aux membres institutionnel(le)s de l’ICRSMV reconnaît les chercheuses et chercheurs canadiens et internationaux qui sont des chefs de file dans le domaine de la recherche sur la santé et le bien être des militaires, des vétérans et de leurs proches, qui font preuve d’un leadership exceptionnel et qui font progresser la recherche dans le domaine.
Les formulaires de mise en candidature doivent être remis au plus tard le 3 juillet 2025 à 13h00, heure de l'Est.
Critères de considération pour devenir membre institutionnelle de l’ICRSMV :
- Les membres doivent avoir une affiliation principale avec l'une des universités ou collèges membres de l’ICRSMV, les affiliés mondiaux, le ministère de la Défense nationale ou le ministère des Anciens Combattants du Canada.
- Les membres à l'extérieur du Canada doivent avoir apporté une contribution substantielle à la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches, qui a contribué à la croissance de ce domaine au Canada.
- Les membres peuvent représenter n'importe quelle discipline et n'importe quel domaine de recherche au sein du réseau de l'ICRSMV.
Une fois reçu, le membre institutionnel(le) de l’ICRSMV aura les rôles suivants :
- promouvoir la mission de l’ICRSMV au sein des communautés de chercheurs ou chercheures, de cliniciens et de législateurs,
- inspirer la participation et le leadership dans les activités scientifiques de l’ICRSMV, en particulier parmi les nouveaux chercheurs ou chercheures,
- établir des rapports avec les chercheurs ou chercheures et les législateurs afin d’étendre la présence de l’ICRSMV dans leur région,
- encourager la mise sur pied de réseaux de recherche qui profitent au personnel militaire, aux vétérans et à leurs proches;
- assister à la réunion annuelle des membres institutionnelles de l’ICRSMV, qui se tiendra en janvier;
- participer à des événements au nom ou en tant que personne représentant l’ICRSMV, et
- siéger au comité exécutif de nomination des membres.
La candidature doit être proposée par au moins une personne qui fait partie du réseau de l’ICRSMV. Nul ne peut présenter sa propre candidature.
En proposant une candidature, il convient de prendre en considération le leadership, la réputation, les activités de mentorat et les réalisations du candidat / de la candidate ainsi que ce qui suit.
- L’affiliation principale du candidat / de la candidate à une communauté de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches.
- Le fait que le candidat / la candidate doit mener des recherches sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches, dans n’importe quelle discipline.
- Une démonstration du fait que le candidat / la candidate encourage la mise sur pied de réseaux de recherche qui profitent au personnel militaire, aux vétérans et à leurs proches.
- Des exemples du fait que le candidat / la candidate promeut la mission de l’ICRSMV au sein des communautés de chercheurs ou chercheures, de cliniciens et de législateurs ainsi que parmi les militaires, les vétérans et leurs proches.
- Le fait que le candidat / la candidate inspire la participation et le leadership dans les activités scientifiques de l’ICRSMV, en particulier parmi les nouveaux chercheurs ou chercheuses.
- Les réalisations exceptionnelles du candidat / de la candidate dans le domaine du leadership en matière de santé et de bien être des militaires, des vétérans et de leurs proches ou encore dans celui de la recherche.
Les candidatures doivent inclure :
- le formulaire de mise en candidature;
- Une biographie des accomplissements
- un minimum de deux lettres de soutien (les lettres ne doivent pas dépasser deux pages) et
- le curriculum vitae de la personne nominée ou des renseignements biographiques (maximum : cinq pages).
Les candidatures doivent inclure des éléments soutenant la contribution éminente présumée de la personne au domaine de la recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches.
Pour déterminer si la candidate ou le candidat a rendu des services notables à la recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches, le comité exécutif de nomination des membres examinera uniquement les éléments de preuve qui lui ont été fournis dans le cadre de la nomination.
Le personnel, les conseillers et les scientifiques actuels de l’ICRSMV ne sont pas admissibles.